Le Chant prénatal

L’association YKAMALOU propose un atelier de chant prénatal

Le temps de la grossesse est un moment privilégié pour chanter

Le travail du chant permet aux parents de baigner le bébé in utero, des vibrations de leurs voix tout au long de la grossesse. A la naissance, l’enfant retrouve avec plaisir les mélodies qu’il recevait dans le ventre de sa maman.

L’atelier de chant prénatal

  • Un lieu de détente et de convivialité

Les rencontres régulières (hebdomadaires, si possible) permettent aux futurs, mères et pères, d’échanger avec les autres futurs parents, sur leur expérience.

Chanter ensemble crée une harmonie collective et personnelle dont le bébé in utéro profite. Rappelons-qu’il entend par la peau dès 1 mois ½ et par l’ouïe dès 5 mois ½.

  • Une connaissance musicale n’est pas nécessaire.

L’envie de chanter pour son bien-être physique et pour son bébé suffit. Le répertoire est appris au fur et à mesure. Une copie des textes chantés est remise à chacun des participants afin que ceux-ci s’approprient le répertoire et bercent leur enfant pendant la grossesse et après sa naissance.

  • Un contrôle du souffle par la pratique du chant

Chanter est nécessairement un acte respiratoire. Le désir d’améliorer la qualité de sa voix conduit à prendre conscience de sa respiration et à s’en servir plus utilement. Les vocalises spécifiques ainsi que le répertoire de chants proposé accompagnent cette démarche.

  • ·         Une régularité des ateliers souhaitable

Les ateliers sont collectifs ou individuels. Il est bon de venir régulièrement pour un minimum de 7 séances afin que chacun ait le temps de s’approprier la démarche, les exercices, les vocalises et le répertoire.

Une séance dure 1 heure ½. Le rythme peut en être hebdomadaire ou de tous les 15 jours. Elle se déroule :

3, rue de Radegonde à Saint-Méloir-des-Ondes

  • ·         Les horaires et le tarif

Se renseigner au moment des premières démarches. La programmation des séances est réalisée en fonction des inscriptions