L’animatrice

L’animatrice en chant prénatal – psychophonie est nécessairement titulaire du certificat remis par une psychophoniste ou par Chantal VERDIERE, Sage femme initiatrice du chant prénatal avec Marie-Louise AUCHER. 

En  outre, la formation, permettant d’obtenir le certificat d’animatrice en chant prénatal – psychophonie, nécessite d’avoir suivi préalablement les 3 degrés de psychophonie.

1.      La formation : 

Marie-Noëlle BINARD, ancienne élève de la classe de Claude DUBOIS-GUYOT au Conservatoire Claude Debussy à Saint-Malo (1981/1983) et initialement, assistante sociale diplômée d’Etat en juin 1981 et de ce fait sensibilisée à l’importance de la qualité du lien unissant la mère à son bébé,

  • a effectué successivement les 3 sessions  de psycophonie avec Marie-Louise AUCHER elle-même : 5 jours à Sancerre, en octobre 1987, octobre 1988 et octobre 1989.
  • Elle obtient un 1er certificat d’animateur en chant prénatal, en février 1993, suite à la formation délivrée par Yseult WELSCH, psychophoniste à Allaire (formation pratique auprès de Caroline JOLY, animatrice en chant prénatal à Caen).
  • Ayant obtenu ce certificat, l’agrément lui permettent de créer une association « Harmonie par le chant » (label de psychophonie)  lui est délivré par Marie-Louise AUCHER , elle-même, après une inspection pour la pédagogie effectuée par Caroline JOLY.
  • Ultérieurement, elle renouvelle cette démarche et obtient ainsi un  2ème certificat d’animateur en chant prénatal / Chantal VERDIERE  en Novembre 2006 
  • Suivi de la création de l’association YKAMALOU.

Marie-Noëlle BINARD développe son projet autour de l’utilisation du chant comme média favorisant l’éveil du nourrisson et approfondit ses formations avec Patricia DESPUJOL – Pau – Juillet 2007 et Sylvie BOUREL – Paris – Mars 2012. De plus, avec Nicole PARSY, orthophoniste et animatrice de l’atelier « Ouvrir la voix » à Angers, elle expérimente de juin 2004 à décembre 2009, un travail sur « le souffle et la voix » et poursuit également sa formation en anatomie par le mouvement auprès de Blandine CALAIS GERMAIN (2008 – 2009 -  2010) :

  • « Le périnée féminin » – Paris 2008
  • « Anatomie de la voix » – Limoux – 2008-2009-2010.

Elle ouvre également ses connaissances à la physiologie de la grossesse et de l’accouchement en assistant notamment au conférence et au séminaire du Docteur Michel ODENT, obstétricien et complice de Marie-Louise AUCHER à la maternité de Pithiviers ;

  • « ‘Vie fœtale, naissance et santé » - Rennes  15/01/2009
  • « Physiologie de la grossesse » – Rennes – 4, 5 et 6/07/2015

En outre, elle s’initie au piano, avec Nicole GIRARD, professeur à Saint-Jacques-de-la-Lande, (de septembre 1999 à juin 2010), au Conservatoire Claude Debussy à Saint-Malo (2011/2012) puis enfin à  l’Association Ecole de Musique de la Côte d’Emeraude (2013/2014)


2.      L’expérience

  • Animation du groupe « Harmonie par le chant » de 1991 à 1995
  • Intervention dans la classe de C.E.2 de sa fille, en 1991/1992
  • Travail avec la Compagnie sabine LONDAULT et le Théâtre Balladede 1992 à 1994 puis en mai 2007
  • Atelier mensuel de trois heures à Saint-Malo en 2003/2004
  • Travail en binôme avec Marie-Christine BOURGES, professeur de yoga à Rennes de septembre 2005 à juillet 2008
  • Atelier hebdomadaire d’une heure à l’Association L’Autre Regard à Rennes de janvier 2006 au 30 juin 2008
  • Création de l’Association YKAMALOU en avril 2007

 Source : Ouest France du 15 Octobre 2007

Le chant prénatal reste assez méconnu. Marie-Noëlle Binard, formée par les deux créatrices de cette pratique, anime des ateliers à Dinan, Vitré et Rennes.
Si cette pratique commence dans l’idéal au cinquième mois de grossesse, au moment où le foetus réagit aux ondes sonores, elle apporte aux parents un bien-être tout au long de l’attente de leur enfant. « Elle libère des émotions et amène à une respiration profonde et naturelle. Au moment de l’accouchement, certains sons aident à la poussée. Les graves, émis par les papas, sont particulièrement efficaces pendant les contractions. » Un bon atelier comporte toujours un éveil corporel et des vocalises. Puis viennent le temps des chansons, « des berceuses et d’autres, plus toniques », des techniques de portage, de balancement et de bercement, un travail sur les sons graves, la poussée…« Le chant pré et postnatal est utilisé depuis des milliers d’années en Chine, en Afrique, en Inde, poursuit Marie-Noëlle. Chez nous, il a fallu attendre les années 70. Marie-Louise Aucher, chanteuse lyrique, a redécouvert les effets des sons sur le corps et fondé la psychophonie. De son côté, Chantal Verdière a expérimenté à la maternité parisienne ‘Les Lilas’ les bienfaits du chant pour la femme enceinte. » Marie-Noëlle Binard l’a expérimenté pendant sa grossesse, en 1983. Elle s’est formée aux côtés de Marie-Louise Aucher, décédée en 1994, d’Yseult Welch, psychophoniste d’Allaire, dans le Morbihan, et se perfectionne toujours à Paris.Christine suit l’un de ses ateliers à Dinan. À trois mois du terme, elle a aussi suivi deux degrés de psychophonie avec Yseult Welch. « Je n’étais pas enceinte mais j’ai pu exprimer des émotions, libérer des tensions. Peut-être que ce n’est pas étranger à ma grossesse actuelle · » à côté d’elle, Nathalie, joueuse de guitare amateure, pense tout simplement : « Le chant peut être profitable à mon bébé. » Claude trouve dans cet atelier « un lieu de convivialité ». Autant de futures mamans, autant de motivations…
Le chant prénatal accompagne la future maman ou le couple pendant la grossesse, à l’accouchement, et dans les premiers mois du bébé. Marie-Noëlle Binard, animatrice en chant prénatal, est formelle : Aucune notion musicale ou technique vocale n’est nécessaire. » Ce chant ne se substitue pas non plus à une préparation classique à l’accouchement. « Il la complète….Nadine PARIS – Journaliste