Le nom : sa signification

Il est fondé entre les adhérents à ses statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « YKAMALOU».

 La signification du nom de l’association

 1.            Les deux premières syllabes : « Y – KA »

Elles sont inspirées de la lecture du livre « En corps chanté » de Marie-Louise AUCHER, fondatrice de la psychophonie et initiatrice du chant prénatal .Elle nous y parle des voyelles et de leur ordre logique.

« La sonorité « Y » serait la première des voyelles, s’apparentant au « KI » chinois se situant au fond des hanches, étage de la vie profonde tandis que le « A » terminerait cet ordre nous faisant retrouver le « KA » des chinois, germe original de chaque incarnation humaine se singularisant ».

2.            Les deux dernières syllabes « MA – LOU »

Elles laissent entendre les consonances du prénom de Marie-Louise AUCHER mais surtout font apparaître l’identité malouine de l’association dont le siège, à sa création, se situait au coeur du quartier « La découverte » de la cité corsaire, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine – France).

 

Ainsi, outre le fait de la situer géographiquement, l’identité de l’association YKAMALOU incarne, en ses deux premières syllabes « YKA », son objet puisqu’il s’agit bien d’utiliser le médium du chant et de tous ses apports mélodiques, rythmiques et verbaux comme la tradition s’en servait, pour répondre à notre «vocation d’humanisation». Elle rappelle ainsi, la démarche fondamentalement animée par la psychophonie créée par Marie-Louise AUCHER.

Cette dénomination évoque également l’esprit de notre pratique notamment par la terminaison du nom de l’association par la voyelle «OU».

En effet, dans le même chapitre de son livre «En corps chanté », Marie-Louise AUCHER ajoute que la prononciation du «OU» nous fait prolonger nos lèvres vers l’extérieur unissant la vie personnelle à la joie du don plein de tendresse.

Or, dans nos ateliers, les émotions ne sont pas écartées mais observées en conscience et notre proposition dans son ensemble met l’accent sur l’importance des liens créés.