L’iniatrice du chant prénatal : Marie-Louise AUCHER

 

La découverte de Marie-Louise AUCHER

La définition de la psychophonie

Dans les années 60, Marie-Louise Aucher (1908 – 1994) musicienne et cantatrice, découvre les correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain. Elle établit une échelle des sons qui rejoint certains points énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle fonde alors la Psychophonie, démarche novatrice dans l’enseignement du chant dont elle donne la définition suivante :

« La psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique, utilisant à la faveur de la pose de voix parlée et chantée les correspondances entre l’homme, les sons, les rythmes et le verbe créant patiemment une synthèse personnelle de connaissance et d’équilibre.

Une application de la psychophonie : le chant prénatal

Marie-Louise AUCHER initie le chant prénatal dés les années 1970 (Françoise DOLTO met sa salle d’attente à la disposition de la pionnière). Elle réunit autour d’elle, les femmes enceintes pour les faire chanter, sûre du bienfait que la maman comme son bébé peuvent y trouver. L’aisance respiratoire que développe le chant est utile à la maman et les effets des vibrations sonores produites par le chant de sa mère sont perçus par le bébé. Les scientifiques s’accordent à le dire aujourd’hui.

La voix de son père peut également profiter au bébé. Les observations de Marie-Louise AUCHER sur les bébés ayant bénéficié du chant de leurs parents pendant leur vie in utero, viennent confirmer sa découverte relative à l’échelle de résonance sur le corps humain. En effet, elle constate que la voix de la mère, registre de fréquences vibratoires aiguës, est reçue par lé bébé, sur le haut de son corps tandis que celle du père, au registre de fréquence vibratoire basses, l’est sur le bas du corps. Ce massage vibratoire profite au bébé et peut même le protéger de la toxicité de certains sons inaudibles à l’oreille comme les infra et ultrasons. De plus, les sons graves permettent une décontraction du bassin. Ces sons peuvent être très utiles à la maman au moment des contractions utérines. La maman peut ainsi s’aider et être soutenue par la voix masculine.

Parallèlement, Chantal VERDIERE, sage-femme à la maternité des Lilas à Paris, suit ce pari du « chant prénatal » et le propose dans son cadre professionnel. Elle le pratiquera pendant 30 ans et formera les animatrices en chant prénatal en tant que co-fondatrice du chant prénatal.

Dans ce cadre de la formation des animateurs en chant prénatal, Chantal VERDIERE est assistée :

-         de Christiane MISPALAERE, Sage-femme et psychothérapeute à médiation corporelle, co-auteur du livre « Trois fées pour un plaidoyer ou l’éloge d’une naissance amoureuse et consciente »,

-         de Guy BOURGOIS, phoniatre et pionnier avec Marie-Louise AUCHER des découvertes et des applications de la psychophonie ; auteur notamment du « bestiaire« .